En un clic

Menus cantine

 

 

 

Vos démarches

demarches

Nos publications

 

Transports

N° d'urgence

picto smartphone

PLU

 

        BERTRY                            Présentation globale du projet

 15906031 peints a la main colore isole      

Voir le reportage de France 2 sur Bertry

     Temps

       Activités

          Périscolaires  

  Le projet présenté par les communes de Bertry, Clary et Honnechy a été validé par les services académiques. Les animateurs vont maintenant bien définir les activités et l'organisation plus précise du temps périscolaire. La première séance semble être un succès. La semaine prochaine nous diffuserons des photos de ces animations.                    

QUATRE GRANDS  OBJECTIFS:

1 : Lutter contre les inégalités (culturelles, sociales, familiales, etc.....)

Améliorer les conditions d'adhésion aux diverses activités proposées.

Mettre en place une méthode permettant de valoriser le travail des enfants et de leur assurer ainsi une formation positive

Permettre aux familles fréquentant les activités de se rencontrer, d'échanger, voire de s'entraider.

Mobiliser les parents dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets et favoriser leur implication.

2 : Favoriser l'autonomie des jeunes (associatif, vie courante, ...), la prise de responsabilités et  leur faire adopter un esprit citoyen

Etre autonome, c'est se connaître, s'affirmer, agir, résoudre des problèmes, avoir des relations sociales, maîtriser sa vie émotionnelle, se poser des questions, penser par soi-même, choisir, s'exprimer et communiquer.

Etre citoyen à part entière par la capacité à défendre des valeurs, à susciter des projets et à s'impliquer pour faire bouger les choses. La vraie citoyenneté se nourrit du débat, de la confrontation des points de vue, de la compréhension des diversités, d'ouverture aux autres.

Favoriser le respect:

    De soi: par l'hygiène de vie: bien dormir, s'alimenter, se soigner, s'éloigner des pratiques addictives (alcool, tabac, drogues, médicaments) par la connaissance de ses limites, de son corps, de ses possibilités.

    Des autres : le respect du matériel est le début du respect de l'autre, de son travail et de la valeur des choses en général.

    C'est aussi connaître son environnement et savoir le protéger, un premier pas vers la notion de développement durable

3 : Lutter contre l'échec scolaire (soutien, bibliothèque, connaissances générales, etc...)

Par la réalisation des objectifs du projet d'école :

Puis pendant le Hors temps scolaire :

Par la mise en place d'activités permettant à l'enfant de concrétiser ses savoirs

Par la mise en place de «validation des acquis» au travers les réalisations en lien avec les actions par la transversalité du projet

4: Mettre en cohérence et mieux coordonner toutes les animations en direction des plus jeunes.

 

QUELQUES THEMES PORTEURS

Culturelles et artistiques           Sportives                 Ludiques

Scientifiques         Environnement      Citoyennes et éco-citoyennes

Etre Bertrésien, connaître son village 


 

DES ACTIVITES  VARIEES

Une grande partie de celles-ci sont d'ores et déjà envisagées pour être mises en place à la rentrée. Elles se dérouleront sur une ou deux

 Séquences en fonction du thème.

Voici quelques exemples:

Environnement:

Créer un herbier, Construire des nichoirs, Nourrir les oiseaux, Jardinage, Vivarium, Plantation, etc...

Sportives:

Handball, football, sports de combats et peut-être diverses activités en partenariat avec les associations locales.

Scientifiques:

Atelier « c'est pas sorcier », Atelier informatique, création de petites expositions sur des thèmes plus précis, D'où viennent nos aliments, etc.....

Citoyens:

Visiter le château d'eau, découvrir son village, les différents lieux, participer à un conseil municipal des jeunes, etc...

Ludiques:

Activités manuelles, jeux de société, etc....

Culturels:

Découvertes musicales, rythmes, peinture, visites diverses, etc...

Connaître son village:

Son histoire, l'évolution des lieux, faire des photos comparatives, etc.

..

Ces activités ne pouvant se dérouler sur des séquences de même durée en fonction de l'âge des enfants, nous avons élaboré deux

 Types d' « emploi du temps » (maternelle et primaire)

CYCLE I  avec durée de 3 semaines   CYCLES 2 et 3 avec durée de 6 semaines
14 h à 14 h 15 Appel – répartition dans les ateliers
14 h 15 à 15 h ateliers   14 h 15 à 15 h 15 ateliers
15 h  à 15 h 15 PAUSE- GOUTER 15 h 15 à 15 h 30 PAUSE- GOUTER
15 h 15 à 16 h ateliers 15 h 30 à 16 h 30 ateliers
16 h à 16 h 45 ateliers
16 h 45 à 17 h Rangement- Appel 16 h 30 à 17 h Rangement- Appel

Et qui seront fidélisés par l'obtention de «passeports» ….

 Le principe adopté est inspiré de celui du scoutisme avec les traces puis les pattes de loup.

Ici, en l'occurrence, un enfant, au regard de la recherche d'autonomie que nous avons fixé dans les objectifs pourrait très bien obtenir un élément après avoir participé à une action.

Par exemple:

Un enfant participe à l'activité « faisons des boules de graisse pour les oiseaux l'hiver » qui est portée par le thème « environnement ».

Après avoir réalisé cette activité, il a obtenu « un doigt » (de couleur verte)

Sur la durée de l'année scolaire, il peut facilement obtenir une main « verte » et avoir un petit passeport environnemental......

Ce principe est à décliner sur tous les thèmes en variant bien entendu au maximum les activités. Un enfant qui veut obtenir beaucoup de « passeports » participera à un maximum d'activités, les variera et découvrira ainsi la diversité et la richesse de ces animations.

Il devra aussi, de manière autonome, gérer ses choix afin d'obtenir ses « passeports » bien entendu tous de couleurs différentes.

Cette technique permettra également, à vous, parents de mieux suivre les activités proposées à votre enfant. Il y est inscrit pour se former et il est logique que cette formation soit validée de la même manière que celles des adultes.

Un tableau ou plus simplement un classeur pourrait assurer le suivi des acquisitions des enfants et valider ainsi les différentes « formations ». Chaque enfant aura de même un petit carnet validant ses présences et ses activités.

Avec les semaines et les périodes, la réflexion va s'amplifier, les actions et les activités vont s'inscrire, s'enregistrer et améliorer le projet et lui donner au fil du temps de plus en plus de « corps ».

Collecte des ordures ménagères

calendrier collecte1

               clic pour agrandir

 

Des maisons à vendre

 

266416
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
111
217
2447
261382
8088
10000
266416

Votre IP : 54.225.41.203
25-09-2017 11:21
Pratique

Mairie de Bertry

Rue Léon Gambetta

59980 BERTRY

 

Coordonnées :

Tél. :  03 27 75 18 02

Fax : 03 27 75 14 11

Recevoir notre Newsletter

>>> S'abonner

Pour recevoir l'actualité de la commune, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
captcha 

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Le Samedi de 9h à 12h.