Aide pour vos démarches

Glossaire d’aide pour l’ensemble de vos démarches administratives, juridiques et d’Urbanisme.

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Démarches administratives

Nature des démarchesOù s’adresser ?Pièces à fournir
Déclaration de NaissanceMairie du lieu de naissance. Dans les 3 jours qui suivent la naissance.Certificat d’accouchement.
Carnet de maternité.
Pièce d’identité du déclarant.
Livret de Famille ou extrait d’acte de naissance des 2 parents.
Eventuellement acte de reconnaissance anticipé s’il s’agit d’un enfant naturel.
Reconnaissance d’un enfant naturelDans toutes les mairies

Avant la naissance (Reconnaissance anticipée) :
Pièce d’identité du déclarant ou son acte de naissance.

Après la naissance :
Pièce d’identité du déclarant, ou  Acte de naissance de l’enfant.

Acte de naissance

Personne née en France

Personne née à l’étranger et de nationalité française

Mairie du lieu de naissance

Ministère des affaires étrangères
Service central d’Etat civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex

carte d’identité ou livret de famille
Acte de mariage
Pour se marier
Mairie du lieu de mariage
Mairie du domicile ou de la résidence de l’un des deux époux 
Retirer le dossier à la mairie du lieu de mariage.
Acte de décèsMairie du lieu de décès ou du dernier domicile déclarécarte d’identité ou livret de famille
Déclaration de décèsMairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décèsCertificat de décès délivré par le médecin
Livret de famille ou pièce d’identité ou extrait d’acte de naissance du défunt
Pièce d’identité du déclarant
Carte de séjour pour les étrangersPhotocopies faites pas les soins du demandeur de sa carte nationale d’identité, de la page du livret de famille qui le concerne ou de son acte de naissance
Fiche individuelle d’état civil (supprimée depuis le décret n°2000.1277 du 26 Décembre 2000)N’existe plusPhotocopies faites pas les soins du demandeur de sa carte nationale d’identité, de la page du livret de famille qui le concerne ou de son acte de naissance
Fiche familiale d’état civil (supprimée depuis le décret n°2000.1277 du 26 décembre 2000)N’existe plusPhotocopies faites pas les soins du demandeur de sa carte nationale d’identité, de la page du livret de famille qui le concerne ou de son acte de naissance
Autorisation de sortie du territoire

CERFA à télécharger N° 1564601

Carte nationale d’identitéMairie de Caudry, Mairie de Cambrai, Mairie de Le Cateauhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Extrait d’acte de naissance (délivré depuis moins de 3 mois)

Livret de famille du demandeur et celui de ses parents

Ancienne carte d’identité ou déclaration de perte ou de vol

Passeport (1ère demande)Mairie de Caudry, Mairie de Cambrai, Mairie de Le Cateauhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Passeport RenouvellementMairie de Caudry, Mairie de Cambrai, Mairie de Le Cateau2 photos + timbre fiscal à 86 € 
42€ pour les mineurs de 15 à 18 ans
17€ pour les mineurs en dessous de 15 ans
2 justificatifs de domicile (récents et différents)
Carte nationale d’identité et livret de famille, ancien passeport

Recensement militaire obligatoire

Doivent se faire recenser :
dans le mois de leur 16ème anniversaire, les Français âgés de 16ans
les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans
les Français âgés de 19ans qui n’ont pas répudié ou décliné la nationalité française

Peuvent se faire recenser :
Volontairement dès l’âge de 16 ans les Français ayant la faculté de répudier la nationalité Française
Dès l’âge de 18 ans les personnes ayant acquis la nationalité Française

Habiter ou résider à Bertry

Livret de famille des parents ou fiche d’état civil, si nécessaire, pièce prouvant la nationalité Française.

Cette démarche est effectuée uniquement par l’intéressé ou son représentant légal

Validation du visa du permis de chasserLa validation est traitée par la PerceptionPermis de chasser
Attestation d’assurance
Timbre cynégétique département (uniquement vendu dans le département de chasse)
Déclaration relative aux causes d’incapacité signée par l’intéressé lui-même
Inscription sur les listes électoralesÊtre domicilié dans la commune ou y résider depuis 6 mois au moins ou remplir d’autres conditions prévues par la loi

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pièce d’identité ou livret de famille
Justification de domicile au nom, prénom de l’intéressé
Si l’inscription concerne une tierce personne, une procuration doit être établie par le futur électeur

Changement d’adresse dans la communePièce d’identité
Ancienne carte d’électeur
Justification du nouveau domicile
Concession cimetièreEtat civilJustification du domicile
Médaille de la famille françaiseMairieDemande faite par le candidat 
Proposition soit par le Préfet soit par l’UDAF
Les demandes doivent être accompagnées :
Photocopie du livret de Famille
Des certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire
Dossier à compléter

Démarches juridiques

Quel tribunal ? Quelles affaires ? Où se trouve-t-il ?
Tribunal de Grande InstanceToutes les affaires civiles qui ne sont pas jugées par le Tribunal d’Instance.
Exemple : divorce, adoption. 
Château de selle
59400 Cambrai
03 27 73 37 37
Tribunal d’InstanceToutes les affaires civiles jusqu’à la somme de 4600 €
Certaines affaires, ex : tutelle, loyer, conciliation.
Château de selle
59400 Cambrai
03 27 73 37 37
Tribunal de commerceAffaires entre commerçants ou relatives aux actes de commerceChâteau de selle
59400 Cambrai
03 27 73 37 37
Conseil des Prud’hommesAffaires nées à l’occasion de contrat de travail ou d’apprentissage.Château de selle
59400 Cambrai
03 27 73 37 37
Tribunal de PoliceContraventions, infractions, les affaires les moins graves.
Tribunal Correctionnel

Les délits, les infractions que la loi punit d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas en principe 5 ans.

Sauf exceptions (trafic de stupéfiants), en dehors des cas de récidive.

Cour d’assisesLes crimes, les infractions les plus graves.BP 705
59507 Douai Cedex
03 27 93 27 00
Tribunal AdministratifConflits concernant l’administration soit entre différents services, soit entre particuliers.143 rue Jacquemarts Giélé
59000 Lille
03 20 63 13 00 
Cour d’AppelRéexamine une affaire déjà jugée par le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Commerce, le Conseil des Prud’hommes, le Tribunal de Police ou le Tribunal Correctionnel.27 place Charles de Pollinchove
59500 Douai
03 27 93 27 00
Cour Administrative d’AppelRéexamine une affaire jugée par le Tribunal Administratif.27 place Charles de Pollinchove
59500 Douai
03 27 93 27 00
Cour de CassationVérifie si les lois ont été appliquées correctement par le tribunal et la Cour d’Appel.4 Boulevard Palais
75001 Paris
01 44 32 50 50 
Conseil d’EtatRéexamine une affaire jugée par une Cour d’Appel administrative 
Juge correctement les recours pour excès de pouvoir contre les décrets.

Démarches d’urbanisme

Nature des démarches Pièces à fournir 
Permis de construireImprimé type à adresser au maire accompagné de 6 exemplaires des pièces à joindre : Plan de situation du terrain, plan de masse, plan de l’état actuel, plan projeté, plan des façades, plan des côtés, une ou des vues en coupe. Deux documents photographiques, un document graphique au moins permettant d’apprécier l’impact du projet.
Délai de 2 mois : 3 mois dans le cas de situation en secteur protégé à la demande de l’architecte des Bâtiments ou plus pour les cas particuliers.
Déclaration Préalable
Déclaration de travaux exemptés de permis de construire (clôture, modification de façade, pose de châssis de toiture, construction créant une surface hors d’œuvre brut n’excédant pas 20 m², abris de jardins et pergolas).
Imprimé type à adresser au maire accompagné de 5 exemplaires des pièces à joindre : Plan de situation, plan de masse, plan des façades état actuel, état projeté, photographies, plan des niveaux et coupes avant et après travaux, descriptifs des travaux, autorisation du propriétaire ou de la copropriété.
Délais de 2 mois maximum.
Permis de démolirN’existe pas dans la commune.
Ouverture de chantier
Imprimé de déclaration joint à l’arrêté du permis à adresser au maire (en 3 exemplaires).
Achèvement des travaux
Imprimé de déclaration joint à l’arrêté du permis à adresser au maire (en 3 exemplaires).
Transfert de permis

Demande écrite à adresser au maire en 3 exemplaires par : Le titulaire du permis actuel donnant accord sur transfert. Le futur titulaire qui s’engage à respecter les clauses du permis. Délai 2 mois.

Prorogation de validité du permis
Demande écrite en 2 exemplaires à adresser au maire, par le titulaire du permis. 
2 mois avant l’expiration du délai de validité.
Notes de renseignements d’urbanisme, Certificat d’urbanisme
Demande adressée au maire, délivrance : 2 mois maximum.
Ravalement (prime)
N’existe pas dans la commune.
Occupation temporaire du sol ou en surplomb de celui-ci
Imprimé à remplir accompagné de l’évaluation de l’emprise de l’échafaudage (ou benne) sur le trottoir en longueur et en largeur, à déposer 15 jours minimum avant les travaux.

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